Forum Logiciel: conversion video, diaporama photo, series tv, logiciel photo

» 8 janusiens en ligne

Non identifié (Se connecter)

Le Forum des Janusiens est l'espace de discussion des visiteurs de jeanviet.info, inscris-toi pour poster un message, pas de mail de confirmation, une fois reconnu, tu peux commencer à parler !

• CommentAuthorjajcg
    • CommentTimeJan 24th 2008 édité

Bonsoir,

Tenir une information en double, celle de chaque billet : l'une sur un blog, l'autre dans un dossier  est-elle la solution à adopter pour éviter le cas d'un crash sur le site hébergeur et donc la perte de tout un travail de reflexion pendant 1, 2 années plus...?
    Les pertes de blogs sont elles à craindre? Les suppressions par erreur n'existent-elles pas?

Sans doute est-il possible d'aspirer son blog un jour donné. J'ai fait des essais avec Wysigot et Httrack. J'admets ne pas avoir adopter peut-être les options optimales mais dans les deux cas je n'étais pas satisfait.

Zoundry m'a paru une voie intéressante : il peut aspirer en toute simplicité autant de billets que l'on veut, mais voilà, ce qu'il importe ce sont les adresses de chaque fichier sur le site hébergeur. Or, en cas de crash, celles-ci ne seront pas récupérables.

J'en reviens au point de départ
    Merci de toute solution élégante qui permettrait de tenir un archivage de sécurité de son blog ; cet archivage devrait considérer que chaque billet doit être réexaminé car chaque billet peut avoir été modifié depuis le dernier archivage de sécurité

Merci
    •  
      CommentAuthorjeanviet
    • CommentTimeJan 24th 2008

Salut jajcg,

Pour blogger, il y a une solution officiel un peu lourde à mon goût...
    Sauvegarde Blogger

Si tu es sur Wordpress ou Dotclear, tu peux sauvegarder ta base de données plus facilement...

En fait, tu as 3 types de données dans un blog:
    Le code PHP / HTML lié à la structure de tes pages (stocké sur serveur)
    -> tu l'enregistre une fois seulement

Le code CSS + Images pour la mise en page, le design (stocké sur serveur)
    -> tu l'enregistre une fois seulement

Les infos que tu ajoutes au jour le jour (dans la Base de données MySqL de ton hébergeur)
    -> c'est ça qu'il faut sans arrêt enregistrer (et encore !)

En ce qui me concerne, je ne fais jamais de sauvegarde de Base de données, mais mon hébergeur en fait tous les soirs sur des serveurs sécurisés...

J'ai déjà eu 2 - 3 crashs début 2007 (à cause d'un script de mesure de fréquentation qui inondait ma base de données)... ca a été assez chaud a gérer... il y a eu quelques dommages (problèmes d'accents notamment), mais j'ai toujours pu récupérer l'intégralité de mes bases de données (Blog,  Forum, favoris,...)

Donc le plus viable, c'est d'opter pour un hébergement payant mutalisé type OVH (c'est ce que j'utilise), et là t'es relativement tranquille... par sécurité, tu peux enregistrer ta base de données tous les mois sur ton PC (c'est pas très compliqué)... et le jour où ça buggue, je te viendrais en aide, car tout seul, ça sera super chaud !

Mais tu peux à mon avis dormir tranquille quand tu es chez OVH.

C'est 12 € par an, donc ça reste pas trop cher, pour un service de qualité.
    • CommentAuthorjajcg
    • CommentTimeJan 24th 2008 édité

Bonsoir

1)  Merci pour OVH je vais regarder , mais a priori si ça te convient...
    Cependant, j'ai vu un billet selon lequel Wordpress augmenterait son offre gratuite jusqu'à 3 Go
     billet de techcrunch

2)  Pour faire suite à notre conversation dans un billet , j'ai trouvé comment modifier   la largeur de la zone texte dans un blog
    http://img81.imageshack.us/img81/869/largeur20080124223100wl3.gif
    Les paramètres de largeur initiaux étaient 66% et 31% ; je les ai mis à 83 et 14 ; ce n'est pas sorcier mais  il faut quand même aller à la pèche quand on n'est pas au parfum du code html

3) Pour Blogger, dans leur solution un peu lourde, est-ce que je comprends bien ?

A/ Je sauvegarde le modèle du blog (dans un fichier txt , où dans un fichier xml selon la suggestion de Blogger dans un message à l'écran  et  je remplace le segment de la ligne   <Blogger> jusqu'à la ligne  </Blogger> par le segment

<Blogger>
    AUTHOR: <$BlogItemAuthor$>
    DATE: <$BlogItemDateTime$>
    -----
    BODY:
    <$BlogItemBody$>
    --------
    <BlogItemCommentsEnabled>
    <BlogItemComments>
    COMMENT-AUTHOR:<$BlogCommentAuthor$>
    COMMENT-DATE:<$BlogCommentDateTime$>
    COMMENT-BODY:<$BlogCommentBody$>
    --------
    </BlogItemComments>
    </BlogItemCommentsEnabled>

</Blogger>

B/ Je l'enregistre et j'affiche le blog.
    Je suppose qu'il ne me reste plus qu'à enregistrer la page web qui lui correspond,  par exemple au format html

C/ Je remets le modèle dans son état initial

C'est gagné? Il n'y a pas d'erreur à faire dans les retraits du code?
    Dans ce poste je n'ai pas trouvé les commandes pour réduire l'interligne dans la zone du code et pour serrer un peu plus le texte

Merci
    •  
      CommentAuthorjeanviet
    • CommentTimeJan 24th 2008

jajcg,

je n'ai pas lu encore la notice de blogger... je vais le faire, et tester en réel pour voir ce que ça donne, je te dirais ensuite
    • CommentAuthorjajcg
    • CommentTimeJan 25th 2008 édité

Bonjour,

Je pensais qu'en connaissant le html, tu pouvais répondre assez rapidement, sans essais. La solution sera peut-être proposée par la suite par Blogger, donc il n'est peut -être pas souhaitable d'y passer du temps.

A la réflexion,
    A/ il serait peut-être plus simple de blogger en double, en utilisant un éditeur unique : Writer?

B/ Mais le blog en double devrait être dans un espace de sauvegarde  également utilisable pour ses autres types de sauvegarde : albums de photos, diaporamas, fichiers, site web.
    La question des sauvegardes est une question générale ; par exemple je la retrouve ici (accessoweb) abordée d'une manière en voulant sauvegarder ses documents doc.
    Mais ce n'est pas tout de sauvegarder , il faut se retrouver dans ses sauvegardes, donc avoir un outil qui oblige à renseigner

En restant dans la question  abordée:i
    mporter son blog de Blogger, Il y aurait probablement lieu d'introduire dans le code du modèle, une notion de temps, par exemple, une importation mensuelle. Il y aurait deux données à entrer : le mois, l'année. Mais un petit programme aurait été bienvenu.

Voici un type de difficultés, dans Wysigot par exemple :
    http://img212.imageshack.us/img212/8373/liens20080125091822se1.gif
    Il ne faut pas que j'utilise tous les liens. J'aspire en partant du lien " suivant" ou "précédent" et c'est tout. Si j'utilise d'autres liens, l'aspirateur ne reconnaît pas que les pages ont été déjà importées et recommencent.
    Par ailleurs l'initialisation se fait mal et risque d'être totalement reprise. Donc, l'importation est possible mais doit être faite rarement , si possible une seule fois..

Bonne journée
    •  
      CommentAuthorjeanviet
    • CommentTimeJan 25th 2008

Salut jajcg,

La sauvegarde... ce n'est pas un problème de code HTML  (mais plutôt de base de données), chaque plateforme a ses règles en la matière...

Et c'est vrai que c'est un problème important... et tu fais bien de soulever la question....

J'ai trouver un soft qui permet de faire une sauvegarde de blogger... je le test, je fais un petit tuto video, et on partage ensuite...

A tte.
    •  
      CommentAuthorjeanviet
    • CommentTimeJan 26th 2008

Re,

Voici le soft qui permet de faire des sauvegardes d'articles issus de blogger:
    Blogger Backup Utility

Voici le tuto video que je t'ai concoté:
    Sauvegarder Articles Blogger sur son PC
    • CommentAuthorjajcg

Bonjour,

J'ai fait la  manipulation sur de nombreux blogs que j'ai sur Blogger pour mon usage personnel, formule que j'ai choisie, estimant que  la probabilité de perte d'un travail personnel ou de collecte de notes était plus faible ainsi.

J'ai rencontré de nombreux cas dans la réussite ou l'échec. Le logiciel de backup a probablement besoin de mises au point .
    Par exemple :
    - il semble limiter à l'importation de 75 posts.
    - Son Log de compte-rendu de back up  a une extension erronée à partir de la seconde. (S'il n'y avait que cela... il suffit de la rectifier et les fichiers s'ouvrent).
    - Si le blog est en accès personnalisé, pour que le back up se fasse il se peut qu'il soit nécessaire de le mettre en accès généralisé.

Enfin, vu le poids des dossier xml,(quelques Ko), il ne s'agit pas d'un véritable back up mais de fichiers qui comportent les adresses sur blogger des différents éléments.
    Si on regarde le poids de tes fichiers sauvegardés sur ta video on constate qu'ils ne pèsent aussi que quelques Ko : donc il ne s'agit pas d'un back up véritable, ce qui est gênant en cas de crash google, puisque les fichiers seront égarés.

En conclusion,  ta video fonctionne mais le logiciel de backup a besoin de mises au point.

Essaie Zoundry, et tu verras qu'il doit faire ce que fait le logiciel Blogger backup utility que tu indiques.
    Il faudrait par ailleurs que Blogger backup utility assouplisse ses options de sauvegarde , par exemple qu'il permette de sauvegarder les posts d'un blog de telle date à telle date.

Je préciserai si tu le souhaites: pour le moment il est peut-être préférable que tu essaies Zoundry. C'est un excellent logiciel, de la classe de Microsoft Writer, avec l'option de backup en plus, mais lui aussi archive des adresses ce qui permet des sauvegardes de peu de poids mais ne répond pas à l'éventualité redoutée : pertes de fichiers chez Google

A bientôt et merci.
    •  
      CommentAuthorjeanviet

Zoundry, et Microsoft Writer ne sont pas des outils de sauvegarde... mais des éditeurs externe de blog.

Pour le poids des fichiers xml, tu n'as que tu texte, donc le poids sera toujours faible (peut-être de l'ordre de 2 - 3 Mo si tu as une centaine d'articles).

C'est vrai que tout ce qui est fichier média interne stocké sur blogger n'est pas enregistré... (à la limite ce n'est pas génant si tu les conserve sur ton pc avant envoi toutes tes images, video, musiques...)
    • CommentAuthorjajcg
    • CommentTimeJan 27th 2008 édité

Bonsoir ,

Zoundry est plus qu'un éditeur ; j'ai écrit dans mes notes le 9 novembre 2007 :

On peut se servir de ce logiciel pour récupérer sur son PC des posts mis sur un blog

Les commandes sont :

- Post/download recent posts (pour importer sur le PC les billets d'un blog choisi)

- tools/blog accounts (pour mettre un blog donné dans Zoundry)

Je n'ai pas investigué la 2e commande ; quant à la première , que j'ai utilisée pour faire des importations récemment , mais que je n'ai pas gardées,  car elles ne répondaient pas à mon souci : avoir une copie de mes blogs dans le cas où Google les auraient perdus

Pour vérifier cependant à ton attention, j'attendrais car :

J'ai une difficulté avec Zoundry : il y a des périodes où je ne peux pas m'en servir et je suis ce soir dans ce cas; j'ai le message suivant, auquel je n'ai pas trouvé de solutions ; il faudrait faire ce que dit le message. Je n'ai pas encore réussi

zoundry

Par précaution, je me suis servi de Wysigot pour garder une copie de mes blogs. Mais je regarderai Zoundry quand il sera de bonne humeur si la question t'intéresse

Bonsoir.

• CommentAuthorjajcg
    • CommentTimeJan 28th 2008 édité

Bonjour,

Ce matin, j'ai pu ouvrir Zoundry sans faire quoi que ce soit.
    Je confirme donc  que je peux importer mes posts avec Zoundry
    J'ai fait les essais sur un blog créé pour garder la mémoire des essais de  Paint Shop pro 7, blog ouvert le 12 aout 2007, mais les essais  de PSP n'ont pas été poursuivis, faute de temps.

J'ai importé sans difficulté les post du blog avec Zoundry.

Voici quelque vues :
    1)   choix du blog à importer

2)  importation

3) Ouverture d'un post  importé dans Zoundry :

lecture post importé

4)   vue des éléments importés correspondant aux posts dans le dossier "repository" sous-dossier du dossier de Zoundry dans Program Files

5)  le dossier de Zoundry dans program files

J'ai fait également des essais positifs avec Blogger backup utility  pour le blog de PSP, sans refaire ceux où j'ai eu des problèmes.

6) Cette vue montre les titres de 6 posts

backblogger

7)  et encore

En conclusion,

A) deux logiciels,  Zoundry et Blogger Backup Utility, semblent propices à l'importation de ses blogs, mais il n'est pas évident qu'en cas de pertes des documents référencés sur le serveur de l'hébergeur, on puisse restaurer son blog.
     Il ne s'agirait donc pas de véritables sauvegardes mais d'une possibilité de réimporter un document mis sur le net pour que l'on puisse en faire la mise à jour offline et le réexporter à la place du post initial

J'ajoute que Zoundry m'a donné l'impression d'un excellent logiciel malgré un développement qui semble ne pas avoir été poursuivi. Tous les essais faits pour importer des blogs ont fonctionné, ce qui n'est pas le cas de Blogger backup Utility qui semble souffrir de plusieurs bugs, par exemple  sur le nombre de posts importés.

B) Pour être sûr de pouvoir réexploiter ses posts qui auraient été égarés sur le site de l'hébergeur, trois voies me paraissent possibles:

- soit l'usage d'un aspirateur comme Wysigot, sans rafraîchir une importation initiale, ce rafraîchissement n'étant pas souhaitable ( blog perdu, aspirateur non conçu pour l'opération d'aspiration sur un blog)

- soit l'usage d'un éditeur qui permet d'importer un post, de le modifier, de le réexporter sur deux blogs de deux hébergeurs différents. Si l'un a un problème on peut espérer que le second, non.
    -soit  l'usage de plateformes qui ont prévu ce service ((voir ci-dessous)

C) Writer de Microsoft n'est pas prévu pour cet usage ; voici une réponse de Joe Cheng, sur le forum de Windows live Writer :
    Sorry, this comes up a lot but there's not an easy way to do it in Writer. The product is designed for authoring and editing individual posts, we haven't done much thinking about backup

Une autre réponse sur ce forum m'indique qu'en utilisant Wordpress, il n'y aurait aucun problème de sauvegarde

t's quite easy to make a back up of your blog, if your using wordpress. The best way i've found to do it is once a month to simply download the entire directory to my hard drive and .zip it. It's only a few megabytes, so it dosent take long. ...

Une ouverture pour terminer : Le sujet que j'évoque est aussi abordé en
    http://forum.mabulle.com/3342_0-sauvegarde-blog.html

Une solution évoquée est : Httrack
    Effectivement ça marche mais j'avais trouvé que les paramètres d'aspiration méritaient d'être précisés. J'ai préféré utilisé Wysigot que je connais bien et dont l'usage en veille est pratique pour les page web normale
    Le blog cité renvoie à un billet sans doute intéressant 
    Ce fil sur Mabulle suggère des sauvegardes (incontournables bien sûr) tous les mois.

Au revoir

• CommentAuthorjajcg
    • CommentTimeFeb 13th 2008

Bonjour,

J'ai adopte comme solution : Zoundry.

Au revoir