Forum Logiciel: conversion video, diaporama photo, series tv, logiciel photo

» 19 janusiens en ligne

Non identifié (Se connecter)

Le Forum des Janusiens est l'espace de discussion des visiteurs de jeanviet.info, inscris-toi pour poster un message, pas de mail de confirmation, une fois reconnu, tu peux commencer à parler !

• CommentAuthoraloes
    • CommentTimeApr 18th 2008

Bonjour,
    Depuis que j'ai changé mon ordi, tous mes CD musicaux que j'insère dans le lecteur pour lire ne m'affichent plus les noms des fichiers...que des track 01, 02, 03. et ainsi de suite.., et je vois .cda comme extension au lieu de mp3.

Où dois-je aller pour faire ré-apparaitre les titres des chansons ?
    Merci à qui peut m'aider.
    aloes
    • CommentAuthoraloes
    • CommentTimeApr 18th 2008

article trouvé dans Wikipédia

Compact Disc Audio track

Le format de fichier CDA est un format Microsoft, conforme à la spécification RIFF.

Les fichiers CDA (Compact Disc Audio) sont générés par Windows lorsque ce système d'exploitation accède à un CD Audio. Chaque titre du CD Audio est alors vu comme un fichier de 44 octets, et d'extension ".cda". Les fichiers sont nommés "Track01.cda", "Track02.cda", etc.

Les fichiers CDA n'existent pas en tant que tels sur le CD Audio. Ils sont une sorte de raccourci créé par Windows, pointant vers la zone du CD contenant les échantillons sonores.

L'identifiant créé par Windows est utilisé par le lecteur de CD de Windows 95 et Windows 98 (cdplayer.exe). Ce lecteur ne sait pas se connecter à FreeDB ou CDDB.

Pour qu'il puisse afficher le nom de l'artiste et le titre des morceaux, il faut entrer manuellement ces informations dans le fichier cdplayer.ini (dans le répertoire d'installation de Windows), dans une section nommée d'après cet identifiant.

Cet identifiant n'a aucun rapport avec le Discld utilisé par FreeDB ou CDDB, c'est une création purement Microsoft, pour l'usage précité.

J'ai trouvé ceci, mais peut-on sans autre  toucher aux fichiers .ini du système d'installation Windows ? Ca me parait un peu délicat. Que faut-il y ajouter ou supprimer exactement ?
    Quelqu'un s'y connais dans ce domaine ?!
    Merci d'avance..
    aloes
    • CommentAuthoraloes
    • CommentTimeApr 24th 2008

Rebonjour,
    je n'ai toujours pas résolu mon problème d'affichage lorsque j'insère un CD musical qui a été gravé par le programme Windows. Bien entendu, à présent, j'utilise Nero ou InfraRecorder pour graver ma musique et là, pas de problème d'affichage, les auteurs et le titres des chansons s'affichent tels que je les ai nommés avant de graver.

Mon problème est que j'ai changé mon ordi dernièrement et lors du transfert des donnés de l'ancien au nouveau (sauvegarde de toutes mes données via un disque externe) on a fait une fausse manoeuvre et on a perdu une partie de mes fichiers de musique qui devaient être transférés sur le nouvel ordi.
    Comme j'avais une sauvegarde de toute ma musique sur des CD, il suffisait de la remettre sur le nouvel ordi. Et là, surprise, plus de titres de chanson, plus de nom de chanteur, que des "track.01.cda, 02 etc" et je dois tout écouter "un à un" pour "savoir" ou "deviner" les titres et les noms de chaque morceau pour les récrire et reclasser. C'est un boulot de fou, j'en ai 800, mais seulement trouvé 250 titres de mémoire.
    Probablement la personne qui m'a configuré mon nouvel ordi a omis de faire un réglage dans le système Windows (qui est expliqué plus haut.) Comme elle est absente jusqu'à mi- mai, je suis bien dans le jus avec ces  "track.cda " obscures de Windows.

Si par hasard quelq'un sait comment aller dans le répertoire d'installation de Windows pour dénicher le fichier cdplayer.ini ?
    Ca me serait déjà utile (puis faudra encore trouver quoi y modifier exactement).
    Merci d'avance.
    aloes
    •  
      CommentAuthorcedric
    • CommentTimeApr 25th 2008

un tuto tout frais.
    • CommentAuthoraloes
    • CommentTimeApr 25th 2008

Merci bien cédric pour ton tuto tout frais.
    Ca fait 2 semaines, que j'ai posté, demandé  recherché un peu partout et personne n'a su répondre à ce problème.
    T'es vraiment un champion !
    Merci mille fois pour ta peine.
    aloes