Forum Logiciel: conversion video, diaporama photo, series tv, logiciel photo

» 28 janusiens en ligne

Non identifié (Se connecter)

Le Forum des Janusiens est l'espace de discussion des visiteurs de jeanviet.info, inscris-toi pour poster un message, pas de mail de confirmation, une fois reconnu, tu peux commencer à parler !

• CommentAuthorjajcg
    • CommentTimeMar 22nd 2007 édité

Bonjour,

J'ai lu votre billet  du 6 janvier 2007

Ajouter des couleurs à vos textes dans votre blog

La syntaxe est toujours la même:

On met le texte qu'on veut coloriser entre deux balises span:
    <span>texte à coloriser</span>

...
    Je trouve que c'est quand même long de rentrer le code des couleurs. Votre éditeur paraît , est, plus puissant. Il n'y a pas un moyen de se faciliter la vie en utilisant cependant blogger?
    Trouver un éditeur simple d'emploi qu'on installe sur son PC, éditeur qui génère un code compatible avec blogger, puis on le colle dans dans l'éditeur de Blogger et le tour est joué.
    On aimerait  par exemple pouvoir mettre une trame, changer de couleur, surligner...etc... facilement

MERCI
    •  
      CommentAuthorjeanviet
    • CommentTimeMar 22nd 2007

Connais-tu NVU ???
    • CommentAuthorjajcg
    • CommentTimeMar 23rd 2007

Bonsoir,

Je sais que NVU existe. Il y a au moins un an que je devrais l'utiliser; mais il y a tellement de choses...les nouvelles, la maintenance....

Je crois comprendre que NVU est une bonne solution qui va droit au but.. J'apprends donc à me servir de NVU  en lisant la page 1 et la page 2 de tel site et c'est gagné? et ça devrait coller? C'est le cas de la dire  puisque mon souhait était de trouver l'appareil qui me permette de générer le code assimilable par Blogger, en acceptant éventuellement quelque modifications mineures.

Notons que j'avais déjà fait quelque pas avec Composer de Netscape. c'est un peu le même principe.

Je poser une autre question sur Photorécit 3à la bonne page

Merci

• CommentAuthorthebloom

Bonjour
    désolé de répondre seulement maintenant mais ton mail Janviet était parti dans le spam, j'ai pu le récupérer !bon, pour répondre à la question des couleurs sur Blogger, il y a effectivement la technique des balises, je n'en connais pas d'autres pour la simple et bonne raison que j'utilise très peu cette fonction ...
    • CommentAuthorjajcg

Bonjour,
    J’ai peut-être avancé. En poursuivant mes recherches je suis arrivé sur

J’ai installé bbcomposer et ai commencé aussi à l’utiliser en lisant

Avant de l’utiliser pour jouer avec les couleurs et les trames, je sens qu' il se passera encore du temps
    Dans la barre de BBcompoer il n’y a rien d’évident pour jouer sur les variations de couleurs

Merci
    •  
      CommentAuthorjeanviet
    • CommentTimeMar 24th 2007

Faut que tu nous fasses un lien vers ton blog maintenant  !

Merci The Bloom pour ton retour
    • CommentAuthorjajcg

Bonjour,

Mon blog ou mes blogs sont des journaux de bord à usage personnel pour progresser dans un domaine. Il est plus intéressant de donner des pistes .

A/ Une bonne piste en la matière : c'est d'utiliser Windowslivewriter, le blog de microsoft. Je viens de vérifier que je peux utiliser son éditeur pour publier sur Blogger, et avec des couleurs variées. La question de l'édition avec Windowslive a été traitée sur un autre forum. Il y a eu quelques difficultés de mise en route mais ça marche

B/ Donc la bonne piste c'est éventuellement de trouver un éditeur qui soit accepté par plusieurs plateformes : Microsoft en donne une, bbcomposer en donne une autre, particulièrement séduisante parce qu'elle semble s'intégrer directement dans blogger (ce qui n'est pas le cas de Writer qui publie sur le blog).

C/ Mais comme on ne fait qu'utiliser des services "clés en main"  l'on est très dépendant du bon fonctionnement des outils, des plug-ins ; la meilleure méthode est probablement celle de ton premier réflexe où tu posais la question :

"connais-tu NVU". Si au moyen d'un éditeur on peut générer un code que l'on peut coller dans blogger et que celui-ci l'accepte c'est quand même la meilleure solution.

D/ Je viens de faire un exercice tout bête .... Je viens d'utiliser ton blog , donc cette fenêtre où je tape, comme éditeur sur blogger  pour rédiger dans Blogger un texte avec des couleurs: c'est pour cela qu'il y a quelques mots en couleurs  au début de ce billet.

Voilà donc le mode opératoire :
    J'utilise ton blog et met le texte en couleur dans la fenêtre au-dessus du boton "ajouter vos commentaires". J'appuie sur le bouton "source" , Je fais copier et je colle le texte dans mon billet sur  blogger. J'ai vérifié : c'est bon.
    Pour retenir l'intérêt des bloggers c'est bon de leur proposer des outils. Ton éditeur pourrait donc être développé.
    J'ai remarqué aussi que ton éditeur savait débarrasser un texte des codes Word.

Amicalement

•  
      CommentAuthorjeanviet
    • CommentTimeMar 24th 2007 édité

Rebonjour jajcg,

Sacré post !! Je vois que le sujet te tiens à coeur... je vais donc développer un peu plus ma réponse...

L'éditeur que j'utilise pour le forum est FCKeditor, c'est vrai qu'il est sympa comme tout... il nous donne une certaine liberté dans la rédaction, il permet d'ajouter des vidéos youtube et dailymotion, de coller du code html...

Bref, c'est l'idéal ! 

La bonne nouvelle c'est qu'il s'intègre assez facilement sur différentes plateformes d'édition: Forum Vanilla, Blog Dotclear, Blog Wordpress

Windowslivewriter
    , j'avais essayé le truc à ça sortie... ça doît bien pour live space ou blogger, mais pour wordpress, pas d'intérêt...

Si tu veux faire qqch d'un peu plus complexe, nvu est plus confortable (l'idéal étant dreamweaver, mais je n'ai pas le budget)...

Pour la rédaction de mes astuces, j'utilise NVU par exemple... car j'ai pas mal de trucs à paramétrer: espacement du texte, liens internes, position des images,....

Si tu veux de l'aide sur Wordpress ou Vanilla, je suis là...

il me semble qu'on peut être hébergé gratos maintenant chez eux..

Sinon, Daria pourra mieux t'en parler que moi... elle a testé pas mal de plateformes d'édtions.

Qu'est-ce que t'en penses Daria ???
    • CommentAuthorjajcg

Bonsoir,

J'ai essayé la démo fr FCKeditor : ça marche

This is some sample text. You are using FCKeditor.

Je suis à la page  http://www.fckeditor.net/demo/  je vais mettre des couleurs

J'ai également installé le logiciel mais écrit Framasoft :

Pour une utilisation en local, FCKeditor nécessite un serveur logiciel comme Apache ou Easy-Php. Vous pouvez également l’installer sur un site en utilisant un client ftp.

Bon, progressons à notre allure. Pour être constructif, mon blog me sert de journal de bord car il n'y a pas (ou je n'ai pas trouvé)  de prestation comparable en restant en interne, sur mon PC.  
    En essayant des éditeurs il m'est apparu que Zoundry blog
    http://www.zoundry.com/ permettait d'importer sur son PC ses blogs... Bon, je vais essayer de travailler en suivant des didacticiels sur Alsa-créations.

Merci

• CommentAuthordaria

Fckeditor je le connais un peu,  il peut aussi être  présent dans Guppy (plateforme de mon site)
    Perso je teste mes plugins et skins en local sur mon pc (que je sois sous Guppy ou sous dotclear) grâce à Easyphp (très simple) ou ZazouMiniWebServer avant de les mettre en ligne, en général.
    Si je peux t'aider...
    • CommentAuthorjajcg

Bonsoir, et merci de l'aide

A/ Pour faire des essais d'hébergement d'images en ftp (c'est une exigence de Windowslivewriter quand on veut publier  des images sur un blog extérieur à Writer, donc sur Blogger, j'ai essayé d'avoir une adresse sur Free . J'ai trouvé une page qui me paraît limpide : http://daduxeries.free.fr/tutoriel.htm

Pour le moment je n'ai pas eu d'adresse chez free. Y a-t-il un autre site où je pourrais faire des essais? J'ai l'impression qu'il faut que je connaisse cette manipulation d'hébergement par adresse ftp, de toute façon.

B/ Pour FCK editor que j'ai téléchargé, je me demande comment l'utiliser,  ce qui serait quand même plus élégant que d'utiliser des fenêtres demo ou autres
     Qu'est que ceci veut dire dans la page de Framasoft (http://www.framasoft.net/article1625.html)

Pour une utilisation en local, FCKeditor nécessite un serveur logiciel comme Apache ou Easy-Php. Vous pouvez également l’installer sur un site en utilisant un client ftp.

Je ne comprends rien dans ces 3 lignes. Que lire sur le web pour comprendre? (Ne pas hésiter à être simple et clair)

C/ Au cas où je pourrais utiliser FCKeditor, pour l'installer j'appuie sur quoi ? (Je suis habitué aux *.exe, ici j'hésite entre le *.asp et le *.cfm
    Pour être le plus limpide et le plus clair peut-être y a-t-il une ou plusieurs pages à lire pour comprendre?

Au revoir

•  
      CommentAuthorjeanviet
    • CommentTimeMar 25th 2007 édité

Bonsoir jajcg,

A/ Crée toi un hébergement ici:
    ATSPACE.com

gratuit et sans pub...

J'avais fait un cours là-dessus lorsque j'étais  chargé de TD à la Fac de Créteil, ressources ici:
    Diffuser son site sur Internet

Le cours complet (préparé avec mon collègue Jean Yuan), si ça en intéresse qqs uns:
    Création de sites Web

J'espère que ça vous permettra de faire des sites aussi réussis que ceux de mes étudiants de l'époque (80 % ne connaissaient rien au langage HTML)

B/ Il faut comme te l'indiques Daria, que tu simules un serveur web sur ton PC. ceci nécessite apache, phpmyadmin mysql,... EasyPHP permet de gérer tout ça... Mais c'est peut-être un peu tôt pour te lancer là dedans.
    Sinon j'ai trouvé un tuto ici:
    installation easy php

C/ en fait tu n'auras rien de tout ça... car ça se passe sur ton navigateur... ça devrait être qqch comme index.php (asp et cfm c'est le format propriétaire de programmation web des sites de microsoft) - php étant un format ouvert (gratos encore !!)

Le mieux à mon avis pour toi, c'est d'utiliser la page de démo de fckeditor... ça n'a pas de sens de l'installer en local chez toi sans avoir un outil de management de contenu avec.

Quid d'un hébergement wordpress  (qui gère hébergement de contenu, base de données, et fckeditor) ? Daria c'est gratuit ? est-ce qu'on peut ajouter des plugins sur ces hébergements ?
    • CommentAuthorjajcg
    • CommentTimeMar 25th 2007

Bonjour,

Je reviendrai ici quand il y aura du nouveau; ; ce sont des questions de longue haleine et donc ne pas s'étonner d'une période de mutisme

A/ J'ai cliqué sur le lien http://licenceage.atspace.com/doc/TD6_Diffuser.doc
    qui correspond au lien baptisé ci-dessus : " diffuser son site sur Internet " et j'ai eu la surprise de le recevoir sur Google "document et Tableur"
    Y a-t-il une explication? Je constate que les services Google s'enchaînent bien.

B/ Etant comme l'eau, contournant les obstacles sans les faire basculer, ce qui a l'inconvénient malgré tout de faire traîner les choses,  je sens que je vais faire un tour, vers Wordpress qui semble avoir bonne réputation. Mais j'hésitais à le faire car Blogger a fonctionné chez moi tout de suite et tout seul , "en instinctif". Blogger est vraiment bien conçu et je ne comprends pas la gêne que j'ai rencontré : pourquoi cette absence de boutons pour la couleur du texte?

C/ Une question pratique, à traiter sur un autre fil , merci de l'indiquer est la question des FAI. Hier, la réception était mauvaise et j'étais un peu furieux de ne pouvoir comprendre d'où venait la difficulté ; si on ne se contente pas de l'évidence : les stations sont mal reçues, il faut bien s'équiper pour savoir d'où ça vient. Ce serait bien de traiter la question en oubliant les virus, etc... et en commençant l'exposé par :
    oui, la station que vous essayez de recevoir a des difficultés,
    oui votre FAI vous propose une ligne déficiente, voilà comment faire pour que vos données soient judicieuses et que vous preniez les meilleures décisions

Merci
    •  
      CommentAuthorjeanviet

Hello jajcg,

j'ai changé tes droits d'administration sur le forum, tu as désormais le statut d'expert. Tu peux créer tes propres catégories. Libre à toi maintenant de créer une catégorie sur les FAI.
    • CommentAuthordaria

Pour wordpress, tu peux aller ici pour te créer un blog rapidement en ligne et gratuitement. Pour avoir + d'options ou certains plugins faut ensuite payer un peu.
    Un blog gratuit fait sur wordpress.com : ici.
    • CommentAuthordaria

par défaut il n'y a pas la possibilité de mettre des couleurs par le biais d'icônes comme fckeditor mais par défaut tu peux mettre le code (au cas ou).

wordpress.com inclut également des statistiques gratuitement.

En payant ("En plus des fonctionnalités gratuites de Wordpress.com nous offrons quelques options payantes pour des fonctionnalités avancées. Les crédits coûtent 1$ chacun. Le bouton ci-dessous va vous mener à une page PayPal où ils peuvent être acheté. Vous ne remboursons pas les crédiits ou produits achetés sur Wordpress.com.") tu peux avoir + d'espace disque dur (1 Go; 5 Go...) ou personnalisé ta feuille de style css etc
    • CommentAuthordaria

Jajcg, si, par curiosité,  tu veux voir comment installer en local (sur ton ordi) un CMS (site) gratuit Joomla avec zazouMiniWebServer, un petit tuto flash est dispo par .
    • CommentAuthorjajcg

Merci de vos mots, de vos indications.
    Je vais quitter ce clavier pour utiliser celui de Lexilogos
    http://www.lexilogos.com/clavier/ellenike.htm
    Pas facile de faire entrer quelque chose dans la tête ... mais je reste vraiment dans les éditeurs.

Avant hier, nous avons été voir Electre de Sophocle, à Lorient. C'est une pièce qui finit mal, par deux assassinats. Mais, pour le groupe animé par un profeseur de grec , ce qui était écrit n'a pas lieu :
    "Appelez le Samu" a soudain jailli de la scène.
    Un acteur venait de défaillir. Je vais apprendre ma leçon.

Quoi qu'il en soit, je ne risque pas de vous louper. J'ai mis les fils dans Wysigot, http://www.wysigot.com/fr/  aspirateur de site qui a l'intérêt d'être très sélectif : pour le moment je n'aspire dans le site que deux fils. Je ne connais pas de formule plus simple pour être sûr de ne rien oublier. S'il constitue une gêne pour le site, prière de l'indiquer.

A bientôt

• CommentAuthorjajcg

Bonsoir,

Je vous adresse mes salutations de http://orjcg.wordpress.com/

Bonne semaine

• CommentAuthordaria
    • CommentTimeMar 26th 2007

Sympa : ) Je t'Y ai laissé un commentaire ; )
    • CommentAuthorNico
    • CommentTimeApr 4th 2007 édité

Salut,

Juste pour signaler :

L'existence de DegradX qui est une extension pour BBComposer qui permet de faire :
    - des dégradés de couleurs de texte
    - des dégradés de couleur de fond
    En ne sélectionnant qu'une couleur, ça permet de faire ce que vous disiez plus haut.

Si vous ne voulez pas vous embarrasser avec cette extension, la barre latérale des styles CSS peut être utilisée pour colorer vos textes en appoint. Le bouton "marqueur stylistique (span)" peut être utilisé, mais toutes les balises HTML aussi.

Aussi, deux sidebars utiles avec BBComposer ou FCKEditor :
    Librairies d'images de dessins animés
    Librairie de Smileys

Voilà !
    •  
      CommentAuthorjeanviet
    • CommentTimeApr 5th 2007

Merci Nico !